Un chantier, une histoire : Liuzzi

 

FRANTZ LIUZZI, CONSTRUCTEUR des "MONOCOQUE FL",

un des pionniers de la renaissance du motonautisme français

3ème partie : Les Liuzzi aujourd'hui

REX, sauvé de la destruction par le fils de son propriétaire, a été remarquablement restauré et remporte depuis sa "remise à l'eau" en 1993, de nombreux succès.

Ci dessous, à gauche, monocoque FL à l'état de sa plendeur, à droite, restauration après une vingtaine d'années d'intempéries...

Zacca, bateau ayant appartenu à Errol Flynn, retrouvé en bon état de conservation, dans la région de Rouen, dans les années 1990

"OBSESSION"

Runabout ayant appartenu à M. Arnilhac, on aurait bien hésité à le mettre à l'eau tant il est parfaitement restauré... et pourtant, ce grand jour est arrivé ! Photos avant et après... Encore bravo à Jean-Marie !

Jean-Marie nous informe que le moteur est installé (enfin...) dans la coque...

et que la sellerie est finie : quelle qualité ! Superbe - Consultez son site http://borsa1.free.fr/

Ca y est : nous sommes le 18 septembre 2010 et le moteur tourne, écoutez... : http://www.youtube.com/watch?v=n4JuhmnGu64

http://www.youtube.com/watch?v=wYR94H3Kizk

et 11 mois plus tard... Jean-Marie nous écrit :

"Et oui, hier 18 aôut 2011 fût une journée exceptionnelle pour moi, ma Chérie et mes amis !!!!! Nous avons mis Obsession à l'eau !!!

Grand moment d'émotions après toutes ces années .... Le bateau a vraiment l'air de bien se comporter, c'était vraiment génial !!!

 

Il lève pas mal du nez mais je crois que c'est une caractéristique des Liuzzi, "des cabris" !!! Il tape aussi pas mal à vive allure, mais je n'ai pas trop osé le pousser. Sinon le moteur ronronne pas mal du tout !!!


Franchement que du bonheur, la mise à l'eau ainsi que sa sortie de l'eau se sont très bien passées avec l'aide de potes fous de jet ski et hypers compétents.

Par contre les manœuvres et appontages vraiment pas faciles du tout !!! Heureusement qu'ils étaient là pour les coups de mains !!

Au premier plan, le dinghy Gonzague Olivier de son ami Pierre-Charles, parfaitement restauré, mis à la vente pour se consacrer à la restauration d'une autre mythique Liuzzi.

Vous pourrez le retrouver sur notre page annonces.

 

BRAVO Jean-Marie ; cette nouvelle est un grand plaisir car depuis nos premières rencontres lors des Monaco Classic Week et Navig'Aix nous avions hâte de le voir sur l'eau.

Et enfin, pour sa première sortie mondaine, il sera à l'honneur en septembre 2011 à Monaco Port des Princes, théâtre de ses exploits passés.

 

Deuxième mise à l'eau d'Obsession :

en vidéo sur You tube

 

Coque Liuzzi Delta Marine, identique à celle du Bataillon de Joinville, propriété de Pierre L. (coque aujourd'hui, avant restauration, à sa sortie de construction, et lors des premiers essais après restauration).

 

Photo Le Yacht 1966

Bateau piloté par Marchesi

 

 

La restauration de ce bateau se termine ; il est équipé d'un 6 cylindres 90 CV Mercury ; les premiers essais sont imminents....

les photos ci-dessous ont été prises en intérieur, lors d'un de nos déplacements en Bretagne

Les premiers essais ont eu lieu en eau douce sur la Rance

Bravo à Pierre pour la qualité de la restauration.

Au 1er plan, Sois Sage, modèle Lido ayant appartenu à R. Brunet, ex-propriété de note ami Hervé Fressard (ce bateau est depuis parti aux Etats-Unis), de l'autre côté du ponton, une autre Lido, deux parmi les 5 existantes à notre connaissance. A noter, les deux modèles réduits de Liuzzi sur le ponton !

Modèle Star propriété de Pierre B., (ex Hervé Fressard), en cours de restauration

Autre Star, entièrement restaurée, a navigué à Monaco dans le cadre de la Classic week

Le modèle Prince de Monaco, à notre connaissance, le seul exemplaire restant aujourd'hui qui a changé de main en novembre 2014. Photo à la belle époque, et... aujourd'hui. Sa restauration est en cours.

Jean M. T. nous fait part de plusieurs coques Liuzzi ayant navigué dans la région de Metz, dont celle de son père (photo ci-dessous) ; nous le remercions vivement.

"Claude Duverneuil (Metz) était propriétaire d'une Prince de Monaco à bord bleu. Il l’a eue un ou deux ans avant que mon père, sur ses conseils, n’achète la sienne en 1960, équipé d'un moteur BPM. La coque était vernie, le dessus blanc avec le tour rouge et des traits bleus très fins sur la partie blanche. Il y avait une plaque sur le plat bord du bateau à hauteur du pilote et passager avant pour poser le pied pour monter dans le bateau. Il l'avait prêtée à la Federation Francaise de Ski Nautique pour les championnats de France 1960 car les bateaux de la fédération ne fonctionnaient pas bien.

Un autre ami de mon père avait acheté en 1960 un bateau Liuzzi semblable au Giulietta avec un moteur puissant car il l'utilisait pour l'entrainement du ski nautique de competition.

Claude Duverneuil faisait des courses de bateau, notamment les six heures de Paris. Il avait un hôtel à Metz et vendait des bateaux. Cette affaire n’existe plus depuis longtemps. Il n’a pas eu de descendants.

Quand mon père a acheté en 1960 le Liuzzi, il a revendu le sien à un autre ami (André Schwartz qui a dû aussi faire quelques courses avec) pour acheter le modèle Giulietta avec le pont blanc et le reste rouge. A Metz, il y avait une autre personne (M. Wolf architecte) qui avait un Giulietta avec un moteur Peugeot, mais sa coque (couleur beige) était plus petite que celle du modèle de Claude Duverneuil. La coque était de la même longueur que le Liuzzi de mon père et allait aussi vite. Peut-être un modèle spécial.

Les Liuzzi ont continué quelque temps à naviguer, mais plus aucune trace... si ce n'est cette photo d'archive".

 

Coque ayant appartenu à H. Longuet, en cours de restauration en région parisienne : étonnante restauration ?

L'arrière de la coque

 

REPLIQUE

Il existe également une réplique inspirée de différents modèles, construite par un charpentier de marine ayant travaillé dans le Chantier Liuzzi ; il est dommage que pour l'historique du chantier son propriétaire actuel ait souhaité que les photos de cette construction soient retirées de cette page.

LAURENCE II renavigue !

Grâce à Antoine, de Nyon, Laurence II a trouvé une nouvelle jeunesse et navigue à nouveau ! Antoine nous fait partager quelques photos de sa restauration.

 

Bravo ; nous le retrouverons sur l'eau avec plaisir.

La revue Neptune Moteurs, dans son numéro de février 2016 lui consacre un reportage d'une dizaine de pages. Extraits

Une nouvelle Liuzzi à arrière rond en cours de restauration à Bordeaux

 

Rare embase Liuzzi

Stern-drive Frantz Liuzzi années 1940/50, qui était installé sur un canot bois dans ses ateliers de Neuilly sur seine, embase en très bon état général, aujourd'hui (oct 2013) propriété de Bernard D. qui souhaite s'en séparer ...

 

 

Merci à tous les collectionneurs et passionnés qui ont collaboré à la réalisation de ces articles, en espérant que d'autres se révèleront et nous rejoindront.

 

Voir l'HISTOIRE - Les LIUZZI dans la course